Retour

Actualités


C'EST LA RENTRÉE ! PRÉPAREZ UN PETIT DÉJEUNER ÉQUILIBRÉ

UN PETIT-DÉJEUNER ÉQUILIBRÉ
Un bon petit-déjeuner doit respecter une structure de base qui garantira l’énergie nécessaire à vos chères têtes blondes pour démarrer du bon pied :
- une boisson pour se réhydrater après la nuit et ouvrir l’appétit.
- un fruit ou jus de fruit sans sucre ajouté, idéalement pressé, source de vitamines, minéraux et fibres.
- un produit laitier pour le calcium et les protéines, qui sont indispensables à votre enfant en pleine croissance.
- un produit céréalier, pain ou céréales nature type müesli, pour les glucides, qui vont apporter l’énergie nécessaire à l’organisme et notamment au cerveau.
- un peu de sucre pour le plaisir et le coup de fouet énergétique. Confiture ou miel.
-  un peu de lipides, sous forme de beurre, pour les acides gras saturés, qui jouent un rôle important dans le développement du cerveau de l’enfant, la vitamine A qui renforce les défenses immunitaires et la vitamine D qui synthétise le calcium.

ROMPRE AVEC LES IDÉES REÇUES
- Contrairement à la tendance, le pain est à privilégier au petit-déjeuner de vos enfants. Ils procurent les glucides complexes et les fibres indispensables, sans sucre, ni graisses. On pourra y ajouter beurre et confiture tout en préservant un excellent équilibre nutritionnel.
- la plupart des céréales destinées aux enfants, sont soumises à des procédés industriels qui modifient leur qualité nutritionnelle. Elles ne comptent pas plus de glucides, ni de protéines que le pain et sont par contre souvent très grasses et sucrées. Certaines céréales au chocolat apportent jusqu’à 20 % de matières grasses.

LES BONNES IDÉES
- Remplacez le simple fruit par un smoothie réalisé avec des fruits de saison et des produits laitiers. Les salades de fruits sont aussi très attrayantes pour vos enfants.
- Réveillez votre enfant 15 à 20 minutes avant le petit-déjeuner, afin qu’il ait le temps de s’ouvrir l’appétit, après un jus de fruit ou un verre d’eau.

A ÉVITER
- Les barres aux promesses énergisantes, souvent chocolatées, trop riches en lipides et en sucre, qui par ailleurs ne coupent pas la faim.
- Les eaux aromatisées qui conditionnent les plus jeunes au goût sucré.

Autres actualités