Retour

Actualités


Prendre soin de vos vêtements et de l’environnement !

En apprenant à prendre mieux soin de nos vêtements, nous pouvons modifier la culture du tout jetable qui règne aujourd’hui, y compris dans l’industrie du prêt-à-porter. S’ils perdent leur forme et leur aspect lavage après lavage, ils sont abandonnés au fond de notre garde-robe. Cela doit changer !

Première règle, bien trier avant lavage. Contrairement à l’idée reçue on peut sans problème mélanger les torchons et les serviettes, à condition que les premiers n’aient pas fait d’atelier mécanique le dimanche. Par contre trier les couleurs, c’est la règle de base, de même que séparer les matières délicates si l’on veut éviter d’offrir son dernier pull cachemire à son neveu de 8 ans.

Vos jeans semblent inusables ? Faux ! Inutile donc de les laver tous les 4 matins. En revanche lorsqu’il faudra bien mettre votre jean brut en machine, après le shopping en ville, les promenades en forêt avec chien et enfants, et le jardinage du week-end, retournez-le et évitez ainsi les traînées blanches délavées. Une fois lavé, il faut bien sécher. Là aussi les règles de base s’imposent lorsque votre linge sèche à l’air libre. Les rayons du soleil ternissent les couleurs. On préférera donc les étendre à l’ombre ou à l’intérieur ou tout au plus 1 heure ou deux au soleil. C’est souvent bien suffisant.
Le blanc quant à lui supporte à merveille la lumière et vos armoires n’en seront que plus fraîches. Une fois sec la vapeur est parfois préférable à la semelle du fer qui a tendance à lustrer ou à l’inverse à blanchir certaines matières et couleurs. Pendez vos vêtements sur un cintre et passez le fer à la verticale en mode vapeur sur toute la surface, sans les toucher. Et pensez-y juste avant de ranger : plus le cintre est “dodu” plus il prend soin de vos vêtements. Évitez les cintres de pressing en métal sous un pull pendu par les épaules.

Enfin levons une vieille croyance, entretenue par une certaine “flemmardise”. Le pressing use vos vêtements probablement plus que les derniers lave-linge. En effet la plupart des produits chimiques utilisés (hydrocarbures chlorés) abîment vos fibres délicates. Rien ne vaut un lavage à la main ou délicat, y compris en machine. Saviez-vous que le cachemire aime l’eau (froide) et qu’il en a besoin pour garder sa douceur et sa souplesse ?

Autres actualités